mardi 13 février 2007

Premier billet en semi liberté

Une autre route, d'autres aventures...


En ce milieu de mois de février, je suis malheureusement dans l'obligation de procéder à divers changements concernant les moyens utilisés pour communiquer sur Internet. Tout d'abord, j'ai procédé à la résiliation de mon contrat chez wmaker. J'appréciais cette société qui apporte toutes les garanties et les outils professionnels pour une communication optimale, mais les temps sont durs et il me faut faire certaines économies. Non pas que l'abonnement de trente-sept euros soit élevé, mais une résiliation par-ci, une autre par-là, mise bout à bout et nous arrivons vite à une somme qui dans l'état actuel de mes finances peu reluisantes, n'est pas négligeable. Depuis plus d'une année que j'évolue sur Internet à étudier puis tester des solutions issues du Web 2.0, j'ai fini par comprendre qu'il faut dans la mesure de ses moyens aller à l'essentiel.

Gérer un site portail, un blog ou un site Internet classique prend beaucoup de temps et il faut l'alimenter constamment pour lui donner une certaine valeur. Je n'ai malheureusement pas ce temps. Mon objectif et mon intérêt doivent se porter dorénavant vers une seule chose, la production, car c'est elle qui détermine la pertinence de l'information que l'on souhaite faire partager.

Aujourd'hui, dans le cadre d'une communication classique, Google donne entière satisfaction à travers un ensemble d'outils qui sera amené à évoluer et à s'étoffer dans un futur proche.

Concernant la communication par e-mail, j'ai opté pour Gmail, qui me donne entière satisfaction. vous pouvez me joindre à cette adresse : newsprod@gmail.com. Gmail offre un espace de stockage de plus de deux Gigabits, et mes contacts gmail sont visible en temps réels pour un éventuel tchat en live.

En ce qui concerne la mise en ligne des photographies que je décide de rendre publique ou privé, j'ai opté pour Picasa Albums Web de Google. Certains me diront que Flirck est meilleur, moi je rétorque que dans l'immédiat Picasa me suffit amplement. Cet outil me permet de présenter mon reportage proprement avec une option diaporama qui n'est pas plus mauvaise ou meilleure que celle de Flirck.

Venons-en aux solutions permettant de rédiger des documents. Google document et tableur offre toutes les conditions nécessaires pour rédiger des documents, des articles, enregistrés sous Word, Excel, RTF, HTML compressé, OpenOffice, voir être exportable en PDF. C'est un comme si vous aviez Word de Microsoft sur votre ordinateur, mais de manière gratuite. Dans mon cas personnel, j'utiliserais Google DT pour préparer mes billets et articles avant publication avec toujours l'idée d'une sauvegarde des textes.

La vidéo ne tient pas pour le moment une place très importante dans ma production. Cela risque de changer avec l'arrivée prochaine d'un téléphone portable Nokia qui va servir à la réalisation de film sous forme de reportages ou d'interviews. Là encore, je dois reconnaître que Google Vidéo me donne une fois de plus l'outil nécessaire pour une mise en ligne en parfaite adéquation avec le blog de diffusion. Franchement sans rentrer dans problèmes techniques, je dirais que cela me suffira amplement dans un premier temps. Reste bien entendu d'autres systèmes de diffusion comme VpodTV, mais à terme cette plate-forme proposera un abonnement de vingt ou quarante euros pour une mise en ligne sans pub, aussi je réserve cela à plus tard.

Je vais en venir maintenant, pour terminer ce premier article, à la plate-forme totalement gratuite proposée par Google pour chaque utilisateur d'une adresse Gmail. Cet outil de gestion administratif s'appelle Blogspot, et c'est un système intéressant pour celui qui finalement cherche la simplicité et l'efficacité. Oh!, bien entendu, comparé à , il manque bien des solutions comme l'espace de téléchargements, des portfolios photo, la gestion de newsletters, une boutique et j'en passe, mais comme je le signale plus haut, cette solution s'impose dans la mesure elle limite mes frais pour des raisons économiques.

Je reviendrais plus en détails sur ce billet, mais pour cette fois ce billet se veut une note d'approche sur les raisons qui m'amène à faire quelques changements.
A très bientôt de nouveau...

Aucun commentaire: